C'est l'heure de changer.

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mange ce que le pêcheur attrape

NorthSeaChefs encourage les chefs, les cuisiniers amateurs et les consommateurs à traiter de manière responsable les espèces de poissons mal aimées et moins connues et les prises accessoires capturées par les pêcheurs belges et néerlandais.

Soutenez notre mission !
Visser houdt vis vast tussen zijn wijsvinger en duim met oceaan op de achtergrond.
Oranje gyotaku afdruk van een vis.

pro
blè
mes

207,5
tonnes
Le poisson frais débarqué a été arrêté car il n'avait pas atteint le prix le plus bas de la vente aux enchères. Il a été transformé en farine de poisson pour nourrir les poissons d'élevage.
50
%
Les espèces cibles des pêcheurs belges sont la sole, le poisson et le diable de mer. Mais près de la moitié des prises sont des prises accessoires. Ces prises accessoires sont donc également importantes pour le chiffre d'affaires des pêcheurs.
60
%
Le saumon et la morue représentent jusqu'à 60 % de la consommation domestique de poisson frais. Le Tong occupe la 3e place avec 5 %, alors qu'il s'agit de la principale espèce cible de nos pêcheurs.
150
Millions
150 millions de sacs en plastique et autres déchets flottent rien que dans la mer du Nord. Chaque année, 20 000 tonnes de déchets sont ajoutées à notre petite mer. 80 % des déchets de plage s'échouent sur nos plages.

Avec NorthSeaChefs, nous voulons stimuler la demande et l'offre de notre poisson belge. Nous sommes une organisation commerciale qui fait tout ce qui est en son pouvoir pour rendre le poisson belge plus populaire en général et, en particulier, pour promouvoir les prises accessoires, les poissons moins connus et mal aimés capturés par les pêcheurs belges. Dans le même temps, nous voulons empêcher la surpêche de certaines espèces de poissons en proposant des alternatives.

Avec recettes créatives et fiches techniques nous encourageons les autres chefs, les cuisiniers amateurs et les consommateurs à participer à un de manière responsable façon de traiter ces personnes respectueusement emprisonnées poisson et prise fortuite. Nous voulons donner à ces poissons leur propre identité. D'une part, parce que ces poissons ont bien plus à offrir que ce que la plupart des gens pensent. D'autre part, par respect pour nos pêcheurs et leurs prises, qui incluent également des poissons moins populaires tels que l'aiguillat, le rouget, le pieterman, la moue, le schartong, l'aiglefin, la seiche...

Oranje gyotaku afdruk van een vis.

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20 %

Depuis la création de NorthSeaChefs, une promotion active a permis d'augmenter de 20 % le prix moyen du poisson dans les ports belges.

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En donnant une identité à chaque poisson pêché en Belgique, nous informons et incitons les chefs et les consommateurs à choisir des poissons de notre propre pays.

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C'est pourquoi nous, les chefs de la mer du Nord, tirons également la sonnette d'alarme, car nos poissons de la mer du Nord ingèrent également ces microplastiques. Et puis on les met dans nos assiettes. Il est grand temps de faire quelque chose. C'est pourquoi NorthSeaChefs soutient le Tasse de plage Eneco Clean.

Une campagne mondiale dans le cadre de laquelle des bénévoles nettoient les plages. Chaque année, nous y participons avec un grand nombre de nos NorthSeaChefs.

En nettoyant nos plages, nous mettons en évidence l'ampleur du problème et espérons réveiller tout le monde, consommateurs et décideurs politiques. Car malheureusement, la tendance n'a pas encore changé.

Notre mission ne réussit que lorsqu'il des offrandes de et le question à Espèces de poissons capturées en Belgique augmente. En bref, lorsque l'industrie hôtelière et les fournisseurs sont également convaincus de notre idée et lorsque le grand public demande et trouve du poisson belge dans les supermarchés.

"Nous devons apprendre à manger ce que le pêcheur attrape. Il ne s'agit pas simplement de laisser pêcher ce que nous voulons manger. "

Des questions ?

Filip Claeys & Rudi Van Beylen op het podium tijdens de presentatie op Food Paradise Day.
Que faites-vous exactement ?
+

Avec notre collectif de chefs, nous mettons les poissons de la mer du Nord à l'honneur. Pour ce faire, nous développons des recettes stimulantes ou organisons des événements et des ateliers inspirants. De plus, nous mettons en avant nos poissons de saison dans notre newsletter mensuelle, en envoyant des communiqués de presse et en publiant du contenu amusant sur les réseaux sociaux.

Puis-je également devenir membre ?
+

Nous avons 2 catégories de membres. La première catégorie est celle des membres de soutien. Ce sont des consommateurs, des cuisiniers amateurs, des poissonniers, des restaurateurs. Ils peuvent signer une charte sur notre site Web et recevoir un certificat de restaurant après l'avoir signée. Nous ne nous attendons pas à ce qu'ils travaillent exclusivement avec la pêche en mer du Nord, mais nous apprécions qu'ils soutiennent notre philosophie et souhaitent la partager avec leurs clients. Notre équipe de recherche constitue une deuxième catégorie. Ce sont les chefs que nous rencontrons et que nous impliquons activement dans nos événements et nos campagnes promotionnelles. Tous les 2 mois, ils reçoivent une boîte bleue qui leur permet de se lancer et de tester ces différents poissons. Cependant, nous attendons d'eux qu'ils cuisinent exclusivement avec des poissons de la mer du Nord, de préférence des poissons moins connus et des prises accessoires. Il suffit de penser à des espèces comme l'aiguillat, le merlan, la seiche, la moue,...

Comment puis-je contribuer à votre mission ?
+

En signant la charte et en achetant et en servant du poisson de la mer du Nord dans votre restaurant, votre magasin ou votre domicile, vous contribuez à notre mission. Ajoutez à cela l'histoire de NorthSeaChefs. Expliquez à vos clients pourquoi il est important pour vous de servir du poisson pêché localement. En augmentant la demande pour ces espèces de poissons, l'offre sera obligée de suivre. Espérons que nous trouverons bientôt de plus en plus de poissons de la mer du Nord dans le commerce et dans les restaurants.

Qu'avez-vous réalisé jusqu'à présent ?
+

Lorsque NorthSeaChefs a été lancé, de nombreux poissons étaient encore abandonnés par les pêcheurs parce qu'il n'y avait pas de marché pour certaines espèces de poissons. Aujourd'hui, 10 ans plus tard, cela se produit beaucoup moins. L'offre et la demande d'espèces inconnues et de prises accessoires ont donc augmenté. Notre collectif compte désormais 75 chefs et plus de 3 000 membres qui nous soutiennent et qui partagent notre vision et notre philosophie. Dans le monde de l'hôtellerie, NorthSeaChefs est néanmoins devenu un nom bien connu.

Les chefs du mois

Les NorthSeaChefs sont très fiers de ces meilleurs talents. C'est pourquoi ils sont à l'honneur ce mois-ci !

nouvelles

sole, crabe de la mer du Nord et merlan sur glace
La langue, le merlan et le crabe de la mer du Nord sont les poissons d'automne

« Nous devons apprendre à manger ce que le pêcheur attrape. Il ne s'agit pas simplement de laisser le pêcheur pêcher ce que nous voulons manger. » La devise de NorthSeaChefs est également à nouveau à jour cet automne. Oubliez le célèbre poisson et optez pour un espèces atypiques issues de la « capture accessoire ». Il n'en est pas moins délicieux et c'est aussi un bon produit pour votre portefeuille. choix. Les poissons méconnus et mal aimés de la mer du Nord qui abondent cette saison et une attention particulière méritent son merlan, sa sole et son crabe de la mer du Nord.

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crevettes grises maintenues dans les paumes.
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Le VLAM, l'asbl Vlaams Center for Agro and Fisheries Marketing, a élu le poisson de l'année pour la 34e fois, en collaboration avec le secteur de la pêche. Hilde Crevits, ministre flamande des pêches maritimes, l'a annoncé aujourd'hui dans la ville hôte de Nieuport. Le choix se porte sur les crevettes grises, un produit de la pêche côtière belge qui pourrait avoir besoin d'un coup de main.

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Le partenariat à l'honneur : DS Automobiles

NorthSeaChefs et DS Automobiles travaillent ensemble depuis deux ans. NorthSeaChefs et DS Automobiles ont développé davantage les concepts de durabilité, d'authenticité et de savoir-faire, qui sont aujourd'hui des valeurs que de nombreuses entreprises intègrent dans leur philosophie. L'avant-garde, le savoir-faire et la différenciation sont également des valeurs partagées par la marque DS.

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