C'est l'heure de changer.

Ce site n'est pas soutenu par Internet Explorer. Si vous souhaitez continuer à naviguer sur ce site Web, veuillez passer à un meilleur navigateur. Vous trouverez ci-dessous quelques suggestions.
En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser l'utilisation du site et de contribuer à nos efforts de marketing. Découvrez-nous politique de confidentialité pour plus d'informations.
Pêcheurs
Vissers in oranje broeken naast hun schepen (rechts) in de haven.

Pêche
Pour
litière

Problème

La production de masse de plastique continue d'augmenter rapidement et jusqu'à 10 % finissent par se retrouver dans la mer. 8 milliards de sacs en plastique polluent nos océans. De plus en plus de chiffres alarmants sont publiés et les conséquences catastrophiques s'avèrent dévastatrices pour les populations et l'environnement marin.

150 millions de sacs en plastique et autres déchets flottent rien que dans la mer du Nord. Chaque année, 20 000 tonnes de déchets sont ajoutées à notre petite mer. Il est impossible de nettoyer la mer, mais 80 % des déchets de plage sont échoués sur nos plages.

Solution

Depuis longtemps, de nombreux pêcheurs belges participent activement à la Pêche à la litière-projet. Ils collectent les déchets qu'ils collectent accidentellement lors de la pêche dans de grands sacs à déchets, appelés Big Bags. Une fois à terre, l'équipage restitue les Big Bags et les déchets marins sont ensuite traités et recyclés.

Les pêcheurs à l'origine des Northseachefs

Aujourd'hui, notre flotte de pêche belge se compose toujours de 68 navires commerciaux. 32 d'entre eux appartiennent au segment de la grande flotte et 36 navires appartiennent au segment de la petite flotte, y compris les pêcheurs côtiers. En moyenne, un navire belge a 33 ans. Ces dernières années, 8 nouveaux navires ont pris la mer, ce qui prouve que le secteur investit massivement dans l'adaptation des moteurs et des engins de pêche afin de pêcher de manière encore plus durable.

« En tant que pêcheurs, nous constatons que, sous l'impulsion de NorthSeaChefs, il existe une demande croissante pour des espèces de poissons moins connues » - Benoit Beernaert