Le printemps est à la campagne, mais aussi à la mer ! Car oui, la mer du Nord suit également les saisons. De mars à juin, les poissons suivants sont à leur meilleur : l'aiguillat, le buccin et l'aiglefin. Du poisson au menu ? Optez alors pour une espèce moins connue et surprenez vous-même et vos invités. 3 NorthSeaChefs ont imaginé de délicieuses recettes avec ces poissons de saison.
Eh bien
Les wulks sont des escargots de mer et constituent un exemple typique de prises accessoires. Néanmoins, c'est un délicieux coquillage qui mérite plus d'attention. « Redonnez de la qualité à la laine ! » » est l'exclamation spontanée de Michael Vanderhaeghe, chef de l'Hostellerie Saint-Nicolas. La structure de la viande est similaire à celle du calmar mais son goût est plus sucré, comme celui du crabe. Voici un conseil de recette de Michael : « Les wulks sont à leur meilleur lorsqu'on les fait cuire dans leur propre bouillon. »
Haddock
Le haddock est l'un des plats préférés du chef Matthieu Beudaert (restaurant Table d'Amis) : « Avec l'aiglefin, ou « coquille », comme on le dit souvent, on peut aller dans de nombreuses directions. Vous pouvez préparer le poisson comme une morue. De plus, il est parfait pour fumer. J'aime combiner différentes techniques, la polyvalence est incroyable. »
aiguillat
Cette petite espèce de requin convient parfaitement comme poisson de table. En termes d'apparence, on le confond souvent avec l'anguille, mais l'aiguillat est un type de poisson beaucoup plus maigre. « L'aiguillat a un très bon goût et est gélatineux », explique Maarten Bouckaert du restaurant Castor. « Cela donne une structure agréable. Je préfère le faire cuire jusqu'à l'os ou laisser les filets cuire brièvement au four. »
La pêche du printemps
Avec la campagne « Fish of the Season », les NorthSeaChefs souhaitent sensibiliser les gens à la richesse qu'offre la mer du Nord. Tout comme les fruits et les légumes, le poisson suit les saisons, ce qui influe sur la disponibilité. Pourquoi ne pas opter pour la moue en hiver et le merlu en été ? Suivre les saisons, c'est choisir la durabilité et manger ce que la nature nous donne.