C'est l'heure de changer.

Ce site n'est pas soutenu par Internet Explorer. Si vous souhaitez continuer à naviguer sur ce site Web, veuillez passer à un meilleur navigateur. Vous trouverez ci-dessous quelques suggestions.
En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser l'utilisation du site et de contribuer à nos efforts de marketing. Découvrez-nous politique de confidentialité pour plus d'informations.
La crevette grise est le poisson de l'année 2022

Chaque année, il y a l'élection du poisson de l'année. Avec cette élection, une attention particulière est accordée à nos espèces de poissons. L'année dernière, le Ray a remporté des prix. Cette année, la ministre flamande Hilde Crevits a annoncé que la crevette grise était lauréate à Nieuport. D'un point de vue économique, la crevette grise est une espèce de poisson importante pour la flotte de pêche professionnelle belge, qui compte actuellement 65 navires de pêche actifs. Notre pêche côtière est synonyme de produits frais tels que les crevettes grises et fait partie de l'ADN des villes de pêche telles que Nieuport, Ostende et Zeebruges.

Hilde Crevits, ministre flamande de la Pêche maritime : « Les crevettes grises sont un véritable régal et constituent un véritable atout culinaire dans notre cuisine et dans nos restaurants. La crevette est l'une des pièces maîtresses que nos pêcheurs proposent au marché. Avec mon nom, je ne peux m'empêcher d'être très content de ce choix. Le VLAM est prêt à prendre diverses mesures pour attirer l'attention des crevettes grises sur les crevettes grises. En tant que ministre autorisé et « titulaire du titre », j'aimerais assumer cette responsabilité. »

Biologie et distribution de la crevette grise

L'habitat de la crevette grise est très spacieux et s'étend sur l'est de l'océan Atlantique. Cependant, la pêche à la crevette est principalement une histoire de pêche côtière : la plupart des prises sont capturées dans les régions côtières de la mer du Nord, au large de la Belgique, des Pays-Bas, de l'Allemagne et du Danemark. Les crevettes grises sont principalement pêchées au large des côtes belges, principalement pendant la période où elles sont les plus grosses. Il s'agit de la période d'août à novembre. Les crevettiers battant pavillon belge débarquent entre 600 et 1200 tonnes de crevettes grises par an (2018-2020). Les crevettes sont immédiatement cuites dans l'eau de mer à bord du navire, puis acheminées vers la criée ou les usines de transformation. Environ 30 navires de la flotte belge sont équipés pour pêcher les crevettes. Beaucoup d'entre eux sont des granulés de crevettes, mais d'autres navires capturent également d'importantes quantités de crevettes grises et de poissons plats en alternance. Sur la plage, les crevettes grises sont pêchées de manière récréative avec des couronnes, à pied, à cheval ou avec des tracteurs. La pêche belge aux crevettes grises n'a aucun impact négatif sur le stock de crevettes grises. Les navires sont également équipés d'instruments permettant de réduire l'impact au sol et la consommation de carburant. C'est pourquoi l'Institut de recherche agricole, halieutique et alimentaire (ILVO) donne des conseils positifs pour les crevettes grises en tant que « poisson de l'année 2022 ».

Crevettes grises sur glace écailleuse