C'est l'heure de changer.

Ce site n'est pas soutenu par Internet Explorer. Si vous souhaitez continuer à naviguer sur ce site Web, veuillez passer à un meilleur navigateur. Vous trouverez ci-dessous quelques suggestions.
En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser l'utilisation du site et de contribuer à nos efforts de marketing. Découvrez-nous politique de confidentialité pour plus d'informations.
La langue, le merlan et le crabe de la mer du Nord sont les poissons d'automne

Avec la campagne « Fish of the Season », les NorthSeaChefs souhaitent sensibiliser les gens à la richesse qu'offre la mer du Nord. Tout comme les fruits et les légumes, le poisson suit les saisons, ce qui influe sur la disponibilité. Pourquoi ne pas opter pour le bouquetin en hiver et le merlu en été ? Suivre les saisons, c'est choisir la durabilité et manger ce que la nature nous donne.

Trois NorthSeaChefs sont entrés en cuisine avec ces poissons : Ivan Menten du restaurant Terroir (Gierle), Thijs Vervloet du restaurant Colette — De Vijvers (Scherpenheuvel-Zichem) et Alex Verhoeven du restaurant Hert (Turnhout) vous proposent de délicieuses recettes pour commencer vous-même. Vous les trouverez plus loin sur la route ! Qu'est-ce qui caractérise le merlan, la sole et le crabe de la mer du Nord ?

Merlan est une famille de morues. Au Royaume-Uni, c'est un poisson populaire pour les plats Fish & Chips. Avec sa viande molle et sa faible teneur en matières grasses, il est le favori de nombreux chefs. Le chef Ivan Menten est du même avis : « Le merlan a une texture très fine et n'a besoin que d'un peu de chaleur pour cuire. Cela signifie qu'il est prêt rapidement et qu'il est donc idéal après une journée de travail bien remplie ! »

Griffes à langue à ne pas confondre avec la langue populaire, bien qu'elles soient parfaitement interchangeables sur le plan culinaire. Le poisson doit son surnom de « langue de lait » à sa couleur blanche. L'omble à langue a une texture douce et lisse. Pour le chef Thijs Vervloet, le poisson évoque des souvenirs d'enfance. « Ma grand-mère en faisait les plats les plus délicieux. Les filets sont légèrement plus épais que la sole, mais plus fermes que le riz. Peu de gens remarqueront la différence ! »

Crabe de la mer du Nord ce n'est techniquement pas un poisson, mais ce crustacé de la mer du Nord mérite certainement plus d'attention. Vous le préparez de la même manière que le homard, mais le crabe de la mer du Nord est beaucoup moins cher. Le goût est également beaucoup plus raffiné et sucré. Le chef Alex Verhoeven est fan : « J'adore le goût sucré et subtil du crabe de la mer du Nord. Lors de la préparation, assurez-vous que chaque ingrédient ajouté profite au crabe et conserve les saveurs subtiles. »

Photo détaillée du crabe de la mer du Nord