L'heure du changement a sonné.

Ce site n'est pas pris en charge par Internet Explorer. Si vous souhaitez continuer à consulter ce site web, vous devez passer à un meilleur navigateur. Voici quelques suggestions.
En cliquant sur "Accepter tous les cookies", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser l'utilisation du site et de nous aider dans nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Nous devons manger ce que le pêcheur attrape.

Onze missie

Notre mission ne sera couronnée de succès que lorsque l'offre et la demande de poisson pêché en Belgique augmenteront. En bref, lorsque le secteur de la restauration et les fournisseurs seront également convaincus par notre idée et lorsque le grand public demandera et trouvera des espèces de poissons belges dans les supermarchés.

Impression gyotaku orange d'un poisson.




ma tiques pro ble s

207,5
tonne
Verse vis werd tegen bodemprijzen niet verkocht en verwerkt tot vismeel voor kweekvis.
50
%
Bijna de helft van de Belgische vangst is bijvangst en dus cruciaal voor vissers.
60
%
Zalm en kabeljauw domineren met 60% van het thuisgebruik, terwijl tong – de belangrijkste vissoort voor vissers – slechts 5% uitmaakt.
150
Millions d'euros
In de Noordzee drijven 150 miljoen plastic tasjes en ander afval. Jaarlijks komt 20.000 ton afval bij, waarvan 80% aanspoelt op stranden.

We stimuleren vraag en aanbod van Belgische vis, met focus op bijvangst en minder bekende soorten. Zo maken we visserij duurzamer en verminderen we overbevissing door alternatieven te promoten.

Met creatieve recepten inspireren we chefs en consumenten om bewuster om te gaan met bijvangst. Deze vissen verdienen erkenning, zowel voor hun culinaire waarde als uit respect voor onze vissers. Denk aan hondshaai, rode poon, steenbolk en schartong.

Impression gyotaku orange d'un poisson.




Les on los sing

20%

Depuis le lancement de NorthSeaChefs, une promotion active a permis d'augmenter de 20 % le prix moyen du poisson dans les ports belges.

id

En donnant une identité à chaque poisson pêché en Belgique, nous informons et incitons les chefs et les consommateurs à choisir du poisson d'ici.

nsc

Nous, les NorthSeaChefs, tirons donc également la sonnette d'alarme, car nos poissons de la mer du Nord ingèrent eux aussi ces microplastiques. Et nous les retrouvons dans nos assiettes. Il est grand temps de faire quelque chose. C'est pourquoi NorthSeaChefs soutient la Eneco Clean Beach Cup.

Il s'agit d'une action mondiale au cours de laquelle des bénévoles nettoient les plages. Chaque année, nous y participons avec un grand nombre de nos NorthSeaChefs.

En aidant à nettoyer nos plages, nous montrons l'ampleur du problème et espérons réveiller tout le monde - les consommateurs et les décideurs politiques. Car, malheureusement, le vent n'a pas encore tourné.

"Nous devons apprendre à manger ce que le pêcheur attrape. Et non pas laisser les poissons manger ce que nous voulons manger".

Des questions ?

Filip Claeys et Rudi Van Beylen sur scène lors de la présentation au Food Paradise Day.
Comment puis-je contribuer à votre mission ?
+

En signant la charte, en achetant et en servant du poisson de la mer du Nord dans votre restaurant, votre magasin ou chez vous, vous contribuez à notre mission. Ce faisant, vous faites connaître l'histoire des NorthSeaChefs. Expliquez à vos clients pourquoi il est important pour vous de servir du poisson pêché localement. En augmentant la demande pour ces poissons, l'offre sera forcée de suivre. Nous espérons donc trouver bientôt de plus en plus de poissons de la mer du Nord dans les magasins et les restaurants.

Que faites-vous exactement ?
+

Avec notre collectif de chefs, nous mettons le poisson de la mer du Nord sous les feux de la rampe. Pour ce faire, nous élaborons des recettes stimulantes ou organisons des événements et des ateliers inspirants. Nous attirons également l'attention sur notre poisson de saison dans notre lettre d'information mensuelle, en envoyant des communiqués de presse et en publiant du contenu amusant sur les médias sociaux.

Puis-je également devenir membre ?
+

Nous avons deux catégories de membres. La première catégorie est celle des membres bienfaiteurs. Il s'agit des consommateurs, des cuisiniers amateurs, des poissonniers et des restaurateurs. Ils peuvent signer une charte sur notre site web et après l'avoir signée, ils reçoivent un certificat qu'ils peuvent utiliser dans leur restaurant. Nous n'attendons pas d'eux qu'ils travaillent exclusivement avec du poisson de la mer du Nord, mais nous apprécions qu'ils adhèrent à notre philosophie et qu'ils veuillent la transmettre à leurs clients. Une deuxième catégorie est constituée par notre équipe de recherche. Il s'agit des chefs avec lesquels nous sortons et que nous impliquons activement dans nos événements et nos campagnes de promotion. Tous les deux mois, ils reçoivent une boîte bleue avec laquelle ils peuvent travailler et tester différents poissons. Toutefois, nous attendons d'eux qu'ils cuisinent exclusivement avec des poissons de la mer du Nord, de préférence les moins connus et les prises accessoires. Pensez à des espèces telles que la roussette, le merlan, la seiche, le tacaud, ...

Qu'avez-vous accompli jusqu'à présent ?
+

Lorsque NorthSeaChefs a été lancé, les pêcheurs jetaient encore beaucoup de poissons à la mer parce qu'il n'y avait pas de marché pour certaines espèces de poissons. Aujourd'hui, dix ans plus tard, cela arrive beaucoup moins souvent. L'offre et la demande d'espèces inconnues et de prises accessoires ont donc augmenté. Notre collectif compte aujourd'hui 75 chefs cuisiniers et plus de 3 000 membres bienfaiteurs qui portent notre vision et notre philosophie. Dans le monde de la restauration, NorthSeaChefs est devenu un nom familier.