L'heure du changement a sonné.

Ce site n'est pas pris en charge par Internet Explorer. Si vous souhaitez continuer à consulter ce site web, vous devez passer à un meilleur navigateur. Voici quelques suggestions.
En cliquant sur "Accepter tous les cookies", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser l'utilisation du site et de nous aider dans nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Nous devons manger ce que le pêcheur attrape.

Notre mission

Nous n'aurons mené à bien notre mission que lorsque l'offre et la
demande de poissons pêchés en Belgique auront augmenté.
Autrement dit, quand le secteur de la restauration et les fournisseurs adhéreront à notre principe et lorsque le grand public demandera des espèces de poissons belges et les trouvera sur les étals des supermarchés.

Impression gyotaku orange d'un poisson.

pro
blé
ma
tique

207,5
TOnnes
de poisson frais restent invendues et sont transformées en farine pour les poissons d'élevage.
50
%
Près de la moitié des prises belges sont des prises accessoires et sont donc cruciales pour les pêcheurs.
60
%
Le saumon et le cabillaud dominent 60 % de la consommation ménagère, alors que la sole – l'espèce de poissons la plus importante pour les pêcheurs – ne représente que 5 % des ventes.
150
Millions
150 millions de sacs en plastique et d'autres déchets dérivent dans la mer du Nord. Chaque année, 20 000 tonnes de déchets sont rejetées dans les mers, et 80 % échouent sur les plages.

Nous encourageons l'offre et la demande de poisson belge en mettant l'accent sur les prises accessoires et les
espèces moins connues. De cette manière, nous rendons la pêche plus durable et nous réduisons la surpêche
en encourageant les alternatives.

En leur proposant des recettes créatives, nous incitons les chefs et les consommateurs à cuisiner les
prises accessoires. Ces poissons méritent une meilleure reconnaissance, tant en raison de leur valeur culinaire que par respect pour nos pêcheurs. C'est le cas par exemple de la petite roussette, du grondin perlon, du tacaud et de la cardine.

Impression gyotaku orange d'un poisson.

La
so
lu
tion

20%

Depuis le lancement de NorthSeaChefs, une promotion active a permis d'augmenter de 20 % le prix moyen du poisson dans les ports belges.

id

En donnant une identité à chaque poisson pêché en Belgique, nous informons les chefs et les consommateurs et les incitons à choisir du poisson d'ici.

nsc

Nous, les NorthSeaChefs, tirons nous aussi la sonnette d'alarme, car nos poissons de la mer du Nord ingèrent eux aussi ces microplastiques. Et nous les retrouvons dans nos assiettes.  Il est grand temps d'agir. C'est pourquoi NorthSeaChefs soutient la
Eneco Clean Beach Cup

Il s'agit d'une action mondiale au cours de laquelle des bénévoles nettoient les plages. Chaque année, nous y participons avec un grand nombre de nos NorthSeaChefs.

En contribuant au nettoyage de nos plages, nous pointons l'ampleur du problème et espérons sensibiliser consommateurs et responsables politiques à ce problème. Car, malheureusement, le vent n'a pas encore tourné.

« Nous devons apprendre à manger ce que le pêcheur attrape. Et pas seulement pêcher ce que nous voulons manger. »

Des questions ?

Filip Claeys et Rudi Van Beylen sur scène lors de la présentation au Food Paradise Day.
Puis-je également devenir membre ?
+

Nous avons deux catégories de membres. La première catégorie est celle des membres bienfaiteurs. Il s'agit des consommateurs, des cuisiniers amateurs, des poissonniers et des restaurateurs. Ils peuvent signer une charte sur notre site web et après l'avoir signée, ils reçoivent un certificat qu'ils peuvent utiliser dans leur restaurant. Nous n'attendons pas d'eux qu'ils travaillent exclusivement avec du poisson de la mer du Nord, mais nous apprécions qu'ils adhèrent à notre philosophie et qu'ils veuillent la transmettre à leurs clients. Une deuxième catégorie est constituée par notre équipe de recherche. Il s'agit des chefs avec lesquels nous sortons et que nous impliquons activement dans nos événements et nos campagnes de promotion. Tous les deux mois, ils reçoivent une boîte bleue avec laquelle ils peuvent travailler et tester différents poissons. Toutefois, nous attendons d'eux qu'ils cuisinent exclusivement avec des poissons de la mer du Nord, de préférence les moins connus et les prises accessoires. Pensez à des espèces telles que la roussette, le merlan, la seiche, le tacaud, ...

Que faites-vous exactement ?
+

Avec notre collectif de chefs, nous mettons le poisson de la mer du Nord sous les feux de la rampe. Pour ce faire, nous élaborons des recettes stimulantes ou organisons des événements et des ateliers inspirants. Nous attirons également l'attention sur notre poisson de saison dans notre lettre d'information mensuelle, en envoyant des communiqués de presse et en publiant du contenu amusant sur les médias sociaux.

Comment puis-je contribuer à votre mission ?
+

En signant la charte, en achetant et en servant du poisson de la mer du Nord dans votre restaurant, votre magasin ou chez vous, vous contribuez à notre mission. Ce faisant, vous faites connaître l'histoire des NorthSeaChefs. Expliquez à vos clients pourquoi il est important pour vous de servir du poisson pêché localement. En augmentant la demande pour ces poissons, l'offre sera forcée de suivre. Nous espérons donc trouver bientôt de plus en plus de poissons de la mer du Nord dans les magasins et les restaurants.

Qu'avez-vous accompli jusqu'à présent ?
+

Lorsque NorthSeaChefs a été lancé, les pêcheurs jetaient encore beaucoup de poissons à la mer parce qu'il n'y avait pas de marché pour certaines espèces de poissons. Aujourd'hui, dix ans plus tard, cela arrive beaucoup moins souvent. L'offre et la demande d'espèces inconnues et de prises accessoires ont donc augmenté. Notre collectif compte aujourd'hui 75 chefs cuisiniers et plus de 3 000 membres bienfaiteurs qui portent notre vision et notre philosophie. Dans le monde de la restauration, NorthSeaChefs est devenu un nom familier.